KAIDAO_isabelle_cohard_fernandez

Isabelle Cohard Fernandez

Co-fondatrice, Executive Coach

Originaire des 2 Alpes, mariée avec 3 enfants

me contacter >

Mon EXPERTISE

Management interculturel et diversité

Passionnée d’international et ayant une écoute et une intuition de la relation humaine, j’ai dédié une partie de ma carrière à l’élaboration de liens durables entre les personnes et les organisations de cultures différentes. J’ai toujours voulu agir pour une meilleure compréhension et un enrichissement des uns et des autres dans leur diversité.

De mon immersion de plus de 20 ans dans le management interculturel dont 14 ans en Chine, j’ai appris, dans l’altérité, une autre manière de penser, d’envisager le monde, la place de l’homme et de la femme (corps et esprit) en son sein.

Global leadership

Forte d’une expérience entrepreneuriale de création de filiale à Shanghai (antenne du Women’s Forum for Economy and Society en Asie) ainsi que de la direction générale des missions économiques-Ubifrance en Chine, composées d’une équipe multiculturelle de 90 personnes, j’ai pu mesurer la performance d’un leadership participatif basé sur une Vision partagée, la Coopération et l’Autonomie : dans un cas, succès d’un Forum monté en un an, avec 700 femmes venant de toute l’Asie, dans l’autre, doublement en 5 ans du chiffre d’affaires de prestations de conseil sur le marché chinois.

Relations internationales – Chine

Portée dès l’origine par un sens aigu de l’intérêt général, j’ai choisi de me mettre au service des intérêts économiques et commerciaux français pour les promouvoir en Chine. J’ai eu la chance de suivre du côté français, la préparation de toutes les visites bilatérales de haut niveau (Visites des Présidents Chirac en 1997, Sarkozy en 2010, Hollande en 2013) ainsi que la métamorphose de ce pays depuis 1993: du début de l’ouverture économique aux étrangers, son accession à l’OMC en 2001, le soutien français à la candidature de Shanghai à l’exposition universelle et sa réalisation en 2010, l’émergence des champions chinois sur la scène internationale jusqu’à ce que la Chine retrouve sa 1ère place de puissance économique mondiale ( en parité de pouvoir d’achat) qu’elle détenait au XVIème siècle.

Conseil des entreprises à l’international

J’accompagne une personne jusqu’où je suis allée moi même. Mon esprit entrepreneurial, ma conviction que la performance vient de la satisfaction de s’investir, de contribuer, de créer, de partager, de se réaliser constituent mon identité de coach.

Je n’ai pas d’idées préconçues sur les secteurs dans lesquels j’interviens. Je m’accorde à la culture de l’entreprise, je m’ajuste pour que l’accompagnement soit efficient en conservant ma prise de hauteur. C’est mon alignement et mon professionnalisme qui font ma force et non la connaissance du métier de mon client. En cheminant je découvre avec lui, je libère les possibles, c’est ce que j’appelle « Ouvrir la voie ». Nos identités sont en perpétuel devenir.

Mon IDENTITE de COACH

Riche de cette expertise, je me consacre à l’accompagnement personnalisé des dirigeants, au coaching de leurs managers et leurs équipes pour les préparer aux défis et opportunités de la mondialisation, en mettant l’humain au cœur de ma démarche.

C’est dans la capacité à appréhender d’autres cadres de référence, à penser et agir avec flexibilité en s’inspirant d’autres modèles, tout en s’appuyant sur ses propres valeurs, que réside le succès des entrepreneurs.

Je désire les aider à développer leur capacité de vision à moyen terme, en co-créant ensemble des méthodes d’accompagnement du changement, liant créativité et performance, en vue du bien-être de l’équipe et du rayonnement de l’entreprise.

Je me sens une identité de “Passeur” qui aide les personnes de l’entreprise à s’ouvrir à elles-mêmes et aux mutations du management actuel, rendues nécessaires par les nouveaux enjeux de la globalisation. C’est ce que j’appelle «  Ouvrir la voie ».

Mon PARCOURS

2015
Co-création de Kaidao, agence de coaching et d’accompagnement du changement

2009 – 2014
Directrice Ubifrance en Chine (Agence publique pour l’internationalisation des entreprises françaises)

2007 – 2008
Directrice du Women’s Forum Asia en Chine (Women’s Forum For Economy and Society)

2005 – 2006
Auditrice des Missions Economiques à travers le monde (Direction Générale du Trésor)

2003 – 2004
Directrice internationale de la ville de Lyon (Ville de Lyon)

1999-2003
Chef de la Mission Economique de Shanghai (Ambassade de France en Chine)

1996-1999
Adjointe du Chef de la Mission économique à Pékin (Ambassade de France en Chine)

1992-1996
Conseillère économique et commerciale en charge des Pays d’Europe Centrale et Orientale et des relations financières multilatérales (BERD, Union Européenne, Banque Mondiale) puis des Pays de l’ASEAN et du rapprochement Europe /Asie via l’ASEM (Ministère de l’Economie et des Finances)

Ma FORMATION

2015
Elément Humain Phase I et II (Will Schutz)

2008 – 2009
Ennéagramme

2006 – 2007
Coach certifiée /Certification Praticien « Coach&Team » V. Lenhardt, JBS Lyon

2006
PNL

2005
Analyse Transactionnelle 101

1990 – 1992
ENA (Promotion Condorcet)

1984 – 1987
IEP Paris

 

Ordre national du Mérite (2012)

Anglais courant – Chinois parlé

KAIDAO_slide_isabelle_fernandez

Mes PASSIONS et SOURCES D’INSPIRATION

Le ski, la neige, la glisse
L’Asie, ses peuples, ses paysages, ses couleurs
La culture chinoise, le Qigong, la calligraphie
Les peintres et la peinture
Les réalisateurs et le cinéma
Les grands espaces, les temples, les cathédrales